Design d'Espaces [2011-2012]

En 2011-2012, les projets des étudiants en BTS 2 - Design d'Espaces du lycée Charles Péguy ont porté sur l’aménagement de l’atelier pédagogique du nouveau FRAC Centre. Mené par Sophie Fetro, Jacques Boulnois et Violaine Labaume, enseignants en arts appliqués, le projet avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'aménagement d'un espace recevant du public (ERP), à la prise en compte d'un existant et à un espace dédié à l'art et à l’architecture contemporains. Une exposition des projets a eu lieu en mars 2012 au lycée.

Public :
17 étudiant en BTS 2 - Design d’Espaces - lycée Charles Péguy (Orléans)

Mélanie Tessier, Continuum fragmenté, 2011-12



Mélanie Tessier, BTS 2 Design d'Espaces, 
Lycée Charles Péguy (Orléans)

Pauline Quennet, Projet d'aménagement de l'atelier pédagogique, 2011-12

Pauline, Quennet, BTS 2 Design d'Espaces, 
Lycée Charles Péguy (Orléans)

Pauline Bloquel, Projet d'aménagement de l'atelier pédagogique, 2011-12


Pauline Bloquel, BTS 2 Design d'Espaces, 
Lycée Charles Péguy (Orléans)

Magali Merabli, Projet d'aménagement de l'atelier pédagogique, 2011-12


Magali Merabli, BTS 2 Design d'Espaces, 
Lycée Charles Péguy (Orléans)

Estelle Ficuet, Structure d'espaces, 2011-2012

Estelle Ficuet, BTS 2 Design d'Espaces, 
Lycée Charles Péguy (Orléans)

Corentin Le Bris, Une approche corporelle pour un espace évolutif, 2011-12

Corentin Le Bris, BTS 2 Design d'Espaces, 
Lycée Charles Péguy (Orléans)

Clothilde Mari, Projet d'aménagement de l'atelier pédagogique, 2011-12


Clothilde Mari, BTS 2 Design d'Espaces, 
Lycée Charles Péguy (Orléans)

Adeline Marechal, Prolifération architecturale, 2011-2012


Adeline Marechal, BTS 2 Design d'Espaces, Lycée Charles Péguy (Orléans)

Design et environnements

Dans le cadre du cours d'analyse des espaces et des formes, Anna Guillò et Sophie Fetro, enseignante en Master 1 "Design et environnements" à Paris I – Panthéon Sorbonne, ont mené un projet pédagogique autour du projet architectural du FRAC Centre. Les étudiants proposèrent pour celui-ci différents dispositifs d’exposition ou d’interactions, des aménagements intérieurs ou du mobilier. Le service des publics est intervenu le 13 octobre 2011 en conférence pour présenter la collection ainsi que le projet de Jakob+MacFarlane.

Public :     
16 étudiants en Master 1 « Design et environnements » de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.

Thomas Moulin, #181pièces, 2011



"Avant tout ludique et participatif,  ce puzzle numérique tend à contourner et détourner les modes de représentations conventionnels du dessin d'architecture (plans, élévations, cotations...). Une décomposition a été réalisée, donnant naissance à un inventaire des différents éléments architecturaux. Cette dé-construction qui a pour objectif de faciliter et rendre accessible la lecture de ce bâtiment. La structure est aplatie et l'enveloppe découpée. Le squelette des Turbulences s'associe à l'image interactive pour donner forme à puzzle numérique, nommé #181pièces. Les futurs visiteurs du FRAC Centre seront conviés à se prendre au jeu ; celui de devenir architectes soit en tentant de reconstituer les constructions existantes, soit en proposant de nouvelles architectures. "

Thomas Moulin, Master I Design & Environnements, 
Paris I Panthéon-Sorbonne

Gabrielle Garcia et Julienne Europe, Micro Monument, 2011



"Nous avons choisi de travailler à l’intérieur de l’ancien bâtiment en nous positionnant en tant que designers créatifs. Nous avons conçu des modules mi-mobilier, mi-architecture qui auraient pour fonction d’organiser les espaces intérieurs en proposant un parcours DIVERSIFIÉ et EXPÉRIMENTAL tout en conservant les fonctions de base du mobilier que sont le repos et la contemplation. Cette action reprend les codes des architectes Jakob+MacFarlane comme projet de greffe sur l’existant. De plus, il établit un lien formel entre les deux bâtiments constituant le FRAC Centre, homogénéisant ainsi leur cohabitation.
Nos MICROMONUMENTS s’intègrent parfaitement dans les collections d’architecture expérimentale que propose le FRAC Centre, d’autant plus qu’ils permettent de créer une relation entre le visiteur et l’espace visité. Ces modules visitables, habitables, seraient donc désuets sans l’intervention du visiteur et ne prennent leur sens que dans un lieu de passage. Ces objets-architectures à géométrie ouverte sont empreints de l’Histoire de la DÉCONSTRUCTION dans l’architecture contemporaine et révèle la déformation des trames du sol proposée par Jakob+MacFarlane.
PRATIQUE - USUEL - EXPÉRIMENTAL - SENSORIEL - DIVERSIFICATION - DIDACTIQUE - REVENDIQUER LE STATUT ARCHITECTURAL : Question de l’IMMOBILIER.
Nos MICRO-ARCHI SCULPTURES sont ancrées dans le sol et bouleversent ainsi les codes établi qui définissent deux champs opposés dans le design : le mobilier et l’architecture.Elles créent des accidents et poussent le spectateur à s’y confronter. Traité à l’échelle de la PIÈCE, au sein d’une collection, d’un espace, comme morceaux d’un ensemble, entre mobilier et architecture."

 Gabrielle Garcia et Julienne Europe, Master I Design & Environnements, 
Paris I Panthéon-Sorbonne

Emna Fourati, Projet d'aménagement pour l'espace pédagogique, 2011


 

"Partant de la thématique Architecture & Nature, je me suis inspirée de l’un des mécanismes des végétaux à savoir la greffe, adopté par plusieurs architectes (tels que Jakob+MacFarlane) comme principe consistant à proposer une structure nouvelle qui se déploie sur une construction plus ancienne. L’idée de greffe, évoque également le principe de plug in qui repose sur l’assemblage de modules greffés les uns aux autres ou à une structure existante. Ce principe a été adopté par plusieurs architectes comme Chanéac, Ionel Schein, Pascal Häusermann… dont les travaux font partie de la collection du FRAC Centre.

À travers l’étude de ces concepts, j’ai pensé les adapter à l’aménagement de l’espace dédié à l’accueil des élèves et étudiants. De ce fait, j’ai gardé la structure initiale du bâtiment et j’ai pensé à greffer des composantes modulaires et mobiles à l’intérieur de l’espace. J’ai travaillé aussi à établir une relation entre la trame du bâtiment existant et les plugs greffés, ce qui m’a amené à choisir le cube comme module de composition. Ainsi, ce dernier a plusieurs fonctions dans l’espace, selon sa disposition et son association (comme par exemple une assise, une table, un casier, une étagère…) Ces cubes sont équipés d’un dispositif composé d’aimants et de Led, qui fait en sorte qu’une lumière colorée s’allume dans le cube au contact d'autre cube alimenté en électricité.  L’idée est donc, de permettre aux médiateurs de modifier une partie de  l’agencement de l’espace selon les activités prévues pour les groupes d’élèves ou étudiants, et de susciter l’intérêt de ces derniers en leur permettant d’adopter le concept de plugs greffés à une structure existante."

Emna Fourati, Master Master I Design & Environnements, 
Paris I Panthéon-Sorbonne


Justé Peciulyté et Juliette Munoz Ruiz, Expériences FRACtionnées, 2011



"Le projet tente d’appréhender l’art de façon à ce que le public se l’approprie. La compréhension des œuvres passe par leur manipulation. Une expérience sensible de l’art à travers toutes ses dimensions. Cette expérience fait donc œuvre en soi.
Le projet met à disposition une base de données autour du thème de l’utopie, réunissant en un seul lieu numérique tous les arts et supports. Le spectateur devient acteur, producteur de contenu culturel, en réinterprétant ces œuvres numérisées. Cette expérience artistique laisse une empreinte sensorielle et culturelle riche, qui est vécue différemment selon les cultures, les vécus, les sensibilités individuelles. Se créent alors des œuvres variées, dynamiques se faisant écho les unes aux autres, produisant du sens individuellement et dans leur ensemble.
Cette plateforme créative trouve son application dans la réalité. Ces oeuvres personnelles se greffent via des modules dans le quotidien, dans l’urbanité. Constituant une cartographie faisant référence à la trame de l’architecture du FRAC Centre. Ces expériences personnelles interrogent, intriguent et aspirent à intéresser les citoyens à l’art hors du cadre institutionnel qu’est le musée." 

Justé Peciulyté et Juliette Munoz Ruiz, Master Master I Design & Environnements, 
Paris I Panthéon-Sorbonne